Charles Baudelaire

Une Micro-Histoire by Raymond P. Poggenburg


env 1833 --- Date d'un portrait miniature de Baudelaire, dont le peintre n'est pas connu (CML II pl. 60). [details]

1840 --- Liaison de Baudelaire avec la juive Sarah, dite Louchette, qui lui inspire des poèmes (Je n'ai pas pour maîtresse...; Tu mettrais l'univers...) (OC61 xvii). Auguste Préault fait sa statue du Christ en croix; elle servira d'inspiration à Baudelaire pour la 5e strophe du poème: Le Reniement de Saint Pierre (FM1959 488). Ancelle est conseiller municipal à Neuilly (Dufay E ). Date [sans doute fausse] donnée dans Les Epaves pour A Une Malabaraise (T ). Alphonse Esquiros publie, chez Le Gallois, Les Vierges folles, pamphlet en faveur des prostituées (CML II 65). [details]

1848 --- Dès cette année, Champfleury dit passer "12 à 15 heures par jour" en compagnie de Baudelaire (Champfleury-Crépet ). Catherine Crowe publie The Night Side of Nature (Clapton 287). Rédaction présumée par Baudelaire de De Quelques Préjugés contemporains (OP II 151). Poulet-Malassis publie un pamphlet: La République à Vincennes (CG II 284n). Aglaüs Bouvenne fait une eau-forte d'après un dessin auto-portrait de Baudelaire (CatBN57 106). Courbet peint son tableau: Baudelaire à la pipe (CML II pl. 61). [details]

1855 --- Selon Asselineau, Baudelaire travaille beaucoup cette année-là; il fait un feuilleton par jour des Histoires extraordinaires. Ces feuilletons, dit Asselineau, collés sur papier et corrigés, deviendront les premières épreuves lorsque Lévy en fera l'édition (Crépet T 102-103). Baudelaire commence la rédaction de Fusées (JI 182). Nadar photographie Baudelaire assis dans un fauteuil Louis XIII (CML II pl. 66). On expose à Paris la Composition architecturale de Henry Edward Kendall, qui aurait pu inspirer Rêve parisien (Leakey 53-63). [details]

1860 --- Baudelaire dessine son autoportrait. Poulet-Malassis pense qu'il est le plus ressemblant de tous ceux qu'il connaît déjà (CML II pl.57). C. Coligny donne, dans la Causerie, une parodie d'un poème de Banville où il mentionne Baudelaire (CPl II 1025). Mort d'Alfred Pérignon (OCPl II 1072). Eugène Crépet épouse, en premières noces, Mlle Garcia, nièce de la Malibran et de Pauline Viardot (CPl I lxxiv). Les revenus de Baudelaire gérés par Ancelle seront de 2100 francs, ses indemnités littéraires de 1300 francs (CPl I lxxiv). [details]

vers 1860 --- Manet fait un dessin de frontispice pour les Fleurs du mal ed. de 1857 (CatBN57 70). Baudelaire dessine deux autoportraits (CML II pl.58-59). Nadar fait une caricature de Baudelaire (CML II pl.69). [details]

15 V 60 --- Baudelaire promet son appui pour un projet de Philoxène Boyer. En revanche, il demande l'aide de Boyer afin de persuader Eugène Crépet de ne pas lui imposer de corrections ridicules. Baudelaire vient d'éviter une querelle avec de Calonne. Crépet est d'avis que le nom de Pétrus Borel est indigne de figurer dans le recueil qu'il prépare (CPl II 45). La Revue contemporaine publie Rêve parisien, L'Amour du mensonge, Le Rêve d'un curieux, Semper eadem et Obsession (FM42 232). Rêve parisien portait une dédicace (biffée) à Constantin Guys; Le Rêve d'un curieux était dédié à Félix Nadar; cette dédicace était également biffée (CML II pl.12-14). Poulet-Malassis avertit Duranty qu'il envoie 768 francs, pour payer un billet de 820 signé par Baudelaire et qui échoit le 23 mai. Baudelaire doit compléter cette somme jusqu'à concurrence des 820 (CPl II 664). Alphonse Legros envoie à Baudelaire une première épreuve de son eau-forte: "Le Savant endormi" (DICO 162). [details]

vers 1861 --- Carjat photographie Baudelaire en buste, avec une large cravate; puis, sans doute le même jour, à mi-corps. Nadar reproduit cette photographie (CatBN57 108). Charles Giraud fait une caricature de Baudelaire (CML II pl.70). [details]

1863 --- J. Cressonnois compose des illustrations musicales pour Harmonie du soir et L'Invitation au voyage (Le Dantec ). Nouvelle édition chez Lévy des Aventures de Mlle Mariette, de Champfleury (BJ 75). Hachette publie, posthume, Le Marquis du 1er Houzards de Paul de Molènes (CML I:1340). Cham fait la caricature (non-utilisée) du tableau de Manet, Lola de Valence (CatBN57 85). Legros quitte Paris pour habiter Londres (CatBN57 85). Fantin-Latour fait un portrait au crayon de Baudelaire, pour servir au tableau: Hommage à Delacroix (CatBN57 109). Carjat photographie Baudelaire devant des gravures; l'une d'elles semble être de Daumier (CML II pl.75). Hachette réimprime le quatrième volume des Poètes français contenant des vers de Baudelaire. Il manque la dernière strophe des Petites Vieilles. L'introduction du volume est faite par Sainte-Beuve (OCPl II 1072). Champfleury écrit la première partie de son étude sur Baudelaire. Celle-ci paraîtra dans Souvenirs et portraits de jeunesse (T 142n). Robert Stoepel publie sa symphonie: Hiawatha (CPl II 702). [details]

1864 ou 1865 --- Nadar photographie Baudelaire (CML II pl. 78). [details]

1865 --- Baudelaire est photographié par Nadar, par Carjat et par Neyt (CML II pls. 79, 80, 81). Baudelaire dessine "Buloz à la recherche d'Aurevilly" (CatBN57 54). Manet fait le portrait de Baudelaire d'après une photographie prise par Nadar. Il en fait la gravure lui-même (CML II pl. 79). Sur la couverture du Tome XVI, réunion des numéros du semestre du Monde illustré, le nom de Baudelaire figure pour la première fois (T ). [details]

avant le 13 VIII 65 --- Le soir, aux bureaux du Globe, Baudelaire participe à une discussion où il s'efforce de prouver que Joseph de Maistre est supérieur à Voltaire (CML II 837-839). [details]

13 VIII 65 --- Ecrivant à Ancelle, Baudelaire lui rappelle sa demande de 50 francs. Il a grand besoin de cet argent (CPl II 525). Dans l'Etoile belge, on attaque Baudelaire, Babou et Poulet-Malassis et on prend la défense de la Belgique contre les critiques publiées par Babou dans Figaro (CML II 837--839). Baudelaire annotera l'exemplaire de ce journal, critiquant sévèrement la Belgique, ainsi que les peintres Alfred Stevens et Verwée (Cat22 ). [details]